Questions et réponses fréquentes

Questions, interrogations globales, inquiétudes  fréquentes…et les réponses intrinsèques 

(données gracieusement par Frieda Nietzsche, Tapologue et coatch de claquettes)

j’ai 8/35/62 ans et je n’ai jamais fait de claquettes.. est-il possible de commencer maintenant?

Réponse de Frieda : absolument, vous pouvez. Il n’existe aucune date de gestation ni de péremption en matière de claquettes.

C’est difficile, les claquettes?

Réponse de Frieda : C’est aussi difficile que le tennis, la bonne cuisine et le tricot: ça s’apprend! – Seule condition requise: en avoir envie!

Faut-il un certificat médical?

Réponse de Frieda: Non, mais il est important de savoir, que les claquettes, telles que Mme Müller les enseigne, sont assez dynamique. Car contrairement à ce l’on pourrait imaginer dans ses rêves les plus fous, ce ne sont pas que les pieds qui s’agitent… MAIS LE CORPS DANS SON INTEGRALITÉ!- Ne faites pas la bringue la veille du cours, venez en tenue décontractée armé d’une bouteille d’eau et tout ira bien!

Faut-il un équipement spécial?

Réponse de Frieda: Les claquettes américaines se dansent avec des chaussures équipées de fers. Néanmoins on peut tout à fait débuter avec des chaussures  de ville. En général on éprouve quand même rapidement l’envie d’avoir les shoes qui „claquent“.

Où puis-je me procurer les chaussures?

Réponse de Frieda: Le plus grand choix est proposé par „Swing Tap“, la boutique spécialisée en claquettes située au coeur du Marais, à Paris. Si vous n’avez pas de voyage à Paname prévu dans votre planning, il est possible de commander par Internet, c’est très bien fait et le choix est assez important. => swingtap.com

Combien coute une paire de Tap Shoes?

Réponse de Frieda: Avec les chaussures de claquettes c’est comme avec des raquettes de tennis ou des maillots de bains=> il y en a des bon marché et des bonnes tout court… C’est comme pour n’importe quel instrument: pour une bonne qualité de son, il faut compter entre 60-80 euro la paire de chaussures. N’hésitez pas à chercher sur des sites comme „Le bon coin“ – pour trouver une paire d’occas’ !

Combien coute le cours de claquettes?

Réponse de Frieda: Aussi bien à Marseille qu’à Toulon, les inscriptions se font à l’année auprès du secrétariat des structures respectives. Le prix se situe entre 200 et 300 euro/l’année selon les structures, payable en plusieurs fois.

La durée et fréquence des cours?

Réponse de Frieda: Les cours sont hebdomadaires, sauf pendant les vacances scolaires où il n’y a pas de cours. Les cours débutants et intermédiaires durent 60 min, les avancés 1h30. Il est possible de prendre plusieurs cours/semaine.

Un spectacle de fin d’année?

Réponse de Frieda: Tout au long de l’année il peut y avoir des démos; néanmoins ce n’est pas un obligation, chacun est libre d’y participer ou pas. Mais les claquettes sont quand même destinées à la scène. En général on est très sollicité en fin d’année scolaire, lors de divers festivals ou fêtes de quartiers.